Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
  • Labels bio et leurs normes
  • Agriculture biologique
  • Compléments alimentaires bio
  • Produits cosmétiques bio
Menu
  • Accueil
  • Alimentation bio : que signifient les labels certifiés bio, équitable, régionaux... quelles normes?
  • Agriculture biologique, les normes en vigueur, signification.
  • Compléments alimentaires bio
  • Produits cosmétiques bio
  1. Accueil
  2. Agriculture biologique, les normes en vigueur, signification.

Agriculture biologique, les normes en vigueur, signification.

Agriculture bio

Histoire de l'agriculture bio

Dans les années 1960, l'agriculture biologique est apparue en France, et certains de ses désirs s'opposaient à une agriculture intensive et à une utilisation excessive des produits phytosanitaires. Ce sont les premières compréhensions de l'impact des méthodes de production sur la qualité de notre santé. Il est également évident que les méthodes conventionnelles n'endommageront pas l'environnement, la biodiversité et même la vie des agriculteurs (traitement régulier de produits chimiques).
En 20 ans, les produits bio sont apparus dans nos assiettes. Pour les consommateurs, il n'est pas facile de reconnaître les meilleurs aliments biologiques, ils peuvent toujours compter sur la certification.

Légumes bio

Légumes biologiques

"Générations futures" a publié un rapport très intéressant en 2018, qui dénombrait les résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Les fruits et légumes sont classés en fonction de la fréquence des résidus de pesticides et de leur fréquence dépassant le seuil légal autorisé. Pour les légumes les plus contaminés par les pesticides, les champions sont:
le céleri branche - les herbes fraîches - l’endive - le céleri rave - la laitue - le piment et le poivron - la pomme de terre - les haricots et les pois non écossés - le poireau - la carotte - la tomate - le concombre.
Quelques exemples :
- La salade contient un taux effrayant de pesticides. Les deux tiers de la salade contiennent des perturbateurs endocriniens. 16% d'entre eux contiennent même des substances chimiques interdites par la France.
- Même après lavage et pelage, les pommes de terre contiennent encore 81% de pesticides. Contrairement à la croyance populaire, parce que les pommes de terre sont enfouies sous terre, elles peuvent être protégées des pesticides, donc cet aliment est l'un des aliments les plus affectés par les pesticides. En fait, dans l'agriculture conventionnelle, ils sont traités avec des fongicides, des herbicides et des agents de traitement chimiques pour les empêcher de germer après la récolte.
- Le poivron est classé comme légume qui est le plus facilement exposé aux pesticides pendant la croissance. Les plis uniques de ces aliments offrent des coins où des résidus chimiques suceptibles de s'accumuler. De plus, c'est un légume généralement consommé avec la peau.
- Le céléri est également un légume comprenant beaucoup de produits chimiques. À mesure qu'il grandit à l'automne, il est affecté par le climat venteux et pluvieux qui favorisera la croissance des bactéries et des champignons. C'est pourquoi l'agriculture conventionnelle utilise beaucoup d'agents antimicrobiens et de fongicides, et ses résidus sont susceptibles de se déposer à terme dans votre assiette.

Fruits bio

Fruits biologiques

Les fruits n'échappent pas à l'avalanche de pesticides. La liste ci-dessous répertorie les fruits les plus contaminés par les pesticides. Veuillez noter que le raisin est en tête de liste, c'est en fait un fruit interdit!
le raisin - la clémentine - la mandarine - la cerise - le pamplemousse - le pomelos - la fraise - la nectarine - la pêche - l'orange - la pomme - l'abricot -  le citron - la poire
Quelques exemples :

-Les pommes non biologiques nécessitent en moyenne 36 traitements chimiques! Et parce que la peau présente de nombreux bienfaits, il est dommage de la retirer. Il est reconnu qu'elle est particulièrement utile pour prévenir le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.
-Les fraises sont également remplies d'insecticides: 70% des plateaux de fraises non biologiques contiennent des insecticides destructeurs endocriniens, ce qui signifie des molécules qui perturbent la fonction de l'organisme et peuvent provoquer le cancer.
-Les pêches contiennent souvent de l'endosulfan et de l'isoprène, qui sont également liés au cancer. 73% des pêcheries dépassent les limites de pesticides approuvées par les normes européennes.
-Le raisin est un fruit très sensible à l'attaque des insectes et des champignons, il contient donc de nombreux pesticides et fongicides. Cependant, c'est un fruit qui ne se  pèle pas: il est donc particulièrement important de choisir des fruits biologiques. Ces produits chimiques peuvent également être trouvés dans le vin.

Lait bio

Lait biologique

Les animaux producteurs de lait (vaches, chèvres, moutons ...) sont nourris avec des aliments et des céréales non biologiques et contiennent donc généralement des résidus de pesticides. De plus, comme certains de ces animaux reçoivent régulièrement des antibiotiques pour prévenir autant que possible les maladies, des résidus se trouvent dans le lait et les produits laitiers.
Par conséquent, le résidu moyen de pesticides dans les produits laitiers est 5,5 fois supérieur à celui des plantes. De plus, des résidus d'hormones se retrouvent inévitablement dans le lait et les produits laitiers. Une bonne raison de changer ses habitudes et de devenir bio.
En ce qui concerne les études comparatives relatives aux résidus d'hormones et de pesticides contenus dans le lait biologique et le lait traditionnel, l'évaluation sanitaire est sans appel. Le lait bio est bien meilleur pour la santé! De plus, certains défenseurs des aliments biologiques soutiennent fortement la suprématie nutritionnelle du lait biologique. Selon eux, ce dernier est riche en oméga 3, vitamines et antioxydants. Cependant, le développement des lait enrichis a réduit l'écart entre les deux types de lait: sur le plan nutritionnel, ils sont suffisamment proches. En revanche, en termes de dépense, ils n'ont pas le même coût!

Viande bio

Viande biologique

De même que le lait, on trouve des résidus de pesticides (14 fois plus que les plantes en raison de la biodiversité) et des antibiotiques dans la viande ordinaire. En effet, pour que les vaches résistent aux maladies et grandissent rapidement, les fermes standard administreront certaines doses d'antibiotiques et d'hormones, ce qui est nocif pour notre santé.
Bien que le bœuf biologique soit beaucoup plus cher, il est meilleur pour la santé, car les animaux ont reçu plus d'attention et de soins. Le poulet et le bœuf ont le même problème: les poulets dans les méthodes d'élevage intensive reçoivent des antibiotiques et des hormones que l'on retrouve dans la viande. Cela a également pour effet d'augmenté notre résistance aux antibiotiques.
Environ 2 500 éleveurs français sont spécialisés dans l'agriculture biologique (ovins, bovins, porcins). On estime qu'il y a 125 000 animaux biologiques, principalement dans la région de la Loire, l'Auvergne et la Bourgogne.
Principes fondamentaux:
Les animaux élevés pour de la viande biologique ont une alimentation saine et diversifiée, y compris des produits issus de l'agriculture biologique (foin, céréales, protéagineux, etc.). Si aucun équivalent biologique n'est disponible et que ces ingrédients ont été spécifiquement autorisés, une petite quantité (5% des ingrédients) peut ne pas être biologique.
La plupart des aliments sont produits à la ferme. La ferme respecte les principes de l'agriculture biologique (fertilisation du sol avec des engrais naturels, cultures en rotation, maintien de la qualité de l'eau, protection des haies et de la biodiversité, etc.). Les nécessités viennent également de l'agriculture biologique (sans molécules chimiques ni organismes génétiquement modifiés).
L'éleveur utilise des remèdes naturels (homéopathie, phytothérapie, etc.) pour traiter les animaux. Si ce type de traitement n'est pas efficace, les agriculteurs ont droit à deux traitements synthétiques allopathiques (antibiotiques ou antiparasitaires) chaque année.
Bonnes conditions de vie pour les animaux:
Les animaux sortiront et entreront dans de vrais espaces libres. Dans les écuries ou les porcheries, les animaux ont de l'espace pour se déplacer et se coucher. Ces lieux doivent être aérés, lumineux et confortables.
Traçabilité et identification :
Le logo AB ou Euro-feuille (logo de la Communauté européenne) prouve que la viande est biologique. Ils donnent aux consommateurs une assurance d'authenticité et de sécurité alimentaire: comme dans l'agriculture ordinaire, les animaux sont identifiables et traçables (accès à la nourriture et aux soins). Sur l'étiquette de l'emballage, vous devrez trouver les mots «produits agricoles biologiques», le numéro de lot, la date de production et le nom ou le code de l'organisme de certification. La conformité de chaque étape a été vérifiée par un organisme de certification accrédité indépendant, qui a notamment vérifié l'application des spécifications définies par la réglementation "bio".

œuf bio

Oeufs biologiques

Le principal risque d’œufs non produits de manière biologique est la contamination par les salmonelles, une bactérie présente dans les excréments d'animaux qui peut provoquer une intoxication alimentaire et la salmonellose. Les poules élevées à l'extérieur sont moins susceptibles d'être porteuses de bactéries que leurs homologues gardées dans des cages dans des conditions d'hygiène généralement médiocres. Heureusement, les œufs font partie de la préférence française pour les aliments biologiques..

Le vin biologique

Vin biologique

Le terme «vin bio» désigne les vins conformes à la réglementation européenne 2012 édictée par la CE 203/20121. Ce nom est réglementé. Le cahier des charges exige que le vin provienne d'un processus de production conforme aux principes de l'agriculture biologique dans les vignobles (viticulture) et les caves (vinification).
Selon la réglementation de 2012, la production de vin doit être réalisée en viticulture biologique pour produire des raisins certifiés biologiques, et seuls les raisins produits en agriculture biologique certifiée doivent être utilisés pour le brassage.

Informations légales et réglementation

Informations légales et réglementation  
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • A propos
  • RGPD
  • Contactez-nous

Informations

Quels produits bio
1 rue des Perrières
44690 Saint Fiacre sur Maine
France
Écrivez-nous : contact@quelsproduitsbio.fr
Informations