Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
  • Labels bio et leurs normes
  • Agriculture biologique
  • Compléments alimentaires bio
  • Produits cosmétiques bio
Menu
  • Accueil
  • Alimentation bio : que signifient les labels certifiés bio, équitable, régionaux... quelles normes?
  • Agriculture biologique, les normes en vigueur, signification.
  • Compléments alimentaires bio
  • Produits cosmétiques bio
  1. Accueil
  2. Alimentation bio : que signifient les labels certifiés bio, équitable, régionaux... quelles normes?

Alimentation bio : que signifient les labels certifiés bio, équitable, régionaux... quelles normes?

Les logos bio

De nombreux labels valorisent et protègent les produits : Bio, équitables, régionaux...

Que signifie «biologique»? Pouvons-nous faire confiance aux labels? Les étiquettes et les logos bio apparaissent sur toutes les étiquettes. Est-ce que tout le monde nous dit la même chose? Certains sont sérieux et garantissent la qualité.
Ces « marques de qualité » sont des démarches volontaires. Leur but : valoriser le produit et nous le faire acheter. Le mot « label » est un mot protégé. Tant mieux quand cela correspond à une vraie qualité, certifiée par un organisme officiel.

Label AB agriculture biologique

Label agriculture biologique

La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu'ils sont appliqués en France. Les conditions d'usage de cette marque sont contrôlée par l'Agence bio, groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Les principaux critères de l’agriculture biologique, sont :
- la préservation et l'utilisation du sol en évitant, par exemple, d’utiliser des ressources ne venant pas de l’exploitation agricole en elle-même. On protégera les cultures non pas avec des pesticides de synthèse mais bien par des pratiques de culture adaptées (variétés résistantes naturellement, rotation des cultures etc)
- l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides…) extérieurs est limitée à ceux autorisés en agriculture bio. Les produits phytopharmaceutiques ne sont utilisés qu’en dernier recours
- l’interdiction des OGM. Seuls sont autorisés 0.9% d’OGM dans les produits biologiques, à titre de « contamination », au même titre que les produits agricoles conventionnels (non biologiques) et non-OGM
- en matière d’élevage, les animaux qui naissent dans des exploitations bio, ont accès à des espaces de plein air, sont nourris avec des aliments bio et sont prioritairement soignés par phytothérapie ou homéopathie, pas d’antibiotiques de manière préventive.
- interdiction de l’ionisation (« irradiation ») des denrées alimentaires.

Label Euro-feuille agriculture biologique Europe

Label agriculture biologique Europe

Qu'il porte le logo «AB» ou le logo Eurofeuille, pour les consommateurs, les produits agricoles biologiques sont faciles à identifier. Ces deux labels certifient le niveau de qualité et les méthodes de production et de transformation qui respectent l'environnement, le bien-être animal et la biodiversité.
L'agriculture biologique peut certifier de nombreux produits: produits agricoles vivants ou non transformés, produits agricoles transformés pour la consommation humaine, aliments pour animaux et matériels de multiplication végétative et semences pour les cultures.
L'agriculture biologique doit respecter les réglementations européennes applicables à tous les pays membres, complétées par les réglementations nationales.

Label demeter

Label demeter agriculture biodynamique

Tout comme les produits certifiés AB, Biodynamics est un label certifié.
Il s'agit d'une étiquette ancienne et très stricte.
Ce n'est pas une marque.
L'agriculture biodynamique est la première des méthodes agricoles dites «biologiques».
Depuis le début des années 1920, les agriculteurs et les propriétaires terriens s'inquiètent d'observer certains phénomènes: dégradation des plantes cultivées, perte de fertilité du troupeau, baisse de la qualité des aliments et baisse de la qualité des sols.
Le cahier des charges est strict :
- Utilisation obligatoire des préparations biodynamiques sur tout le domaine.
- Rotation des cultures : utilisation des engrais verts et limitation de la production intensive.
- Alimentation animale : 80% doit être produite sur la ferme, complément uniquement certifié bio.
- Respect des plantes : préférence pour les semences auto-produites et les variétés non-hybrides.
- Respect des animaux : les vaches gardent leurs cornes et les poules gardent leurs becs. Pas de vaccins, ni d’antibiotiques.
- Additifs : pas d’utilisation d’arômes, pas de ionisation, pas d’OGM.
- Tout le domaine est en biodynamie (pas de mixité entre agriculture conventionnelle et bio-dynamique)

Label nature & progrès

Label nature & progrès

Création de Nature et Progrès: en 1948, les biologistes agricoles Jean Boucher et André Birre fondent l'association "l'Homme et le sol", et en 1954 la "Science Organisation for Life Maintenance" (OSV). Le Groupement d'Agriculture Biologique de l'Ouest (GABO) a été fondé en 1958 par Jean Boucher, André Birre, les hauts fonctionnaires André Louis et le vigneron Mattéo Taverna et rebaptisé Association Française d'Agriculture Biologique (AFAB) en 1961. Depuis que Raoul Lemaire et Jean Boucher ont appliqué la méthode marketing Lemaire-Boucher à AFAB, l'association se sépare en 1964. Deux tendances sont apparues: une tendance liée aux sociétés commerciales qui fournissent des intrants aux producteurs (Lemaire-Boucher), et en réaction, une tendance qui n'a rien à voir avec un quelconque attachement commercial, par Nature and Professional Association, Europe. Cet entreprise d'agriculture biologique et d'assainissement a été fondée en 1964 par les trois fondateurs André Louis, Mattéo Taverna et André Birre et souhaite être ouverte à toutes les méthodes d'agriculture biologique. C'est le début d'une fondation politique et scientifique commune.

Label français équitable biologique

Label français équitable biologique

Le label « Bio.Français.Equitable » s’appuie sur les principes du commerce équitable, tel que défini par la loi française.
Il s’adresse aux :
- organisations de producteurs certifiées bio
- transformateurs certifiés bio
- distributeurs certifiés bio
Tout opérateur souhaitant commercialiser ses produits en valorisant la démarche B.F.E. doit obtenir une attestation de labellisation émise par la FNAB.
Le label « Bio. Français. Equitable » reprend les critères de la loi sur l’Economie sociale et solidaire de 2014, qui définit le commerce équitable. Il s’appuie donc sur la loi et s’adresse aux organisations de producteurs, aux transformateurs et aux distributeurs, tous certifiés bio.

Label fairtrade

Label fairtrade

Son logo Bio Équitable indique qu’au moins une des matières premières composant le produit est issue d’une filière de production et de transformation ayant une certification biologique AB ou autre référentiel international équivalent, respectant les conditions d'une agriculture durable (préservation des écosystèmes naturels) et de conditions sociales et commerciales équitables précisées dans le référentiel. Ecocert en est l’organisme certificateur.

Label bio équitable organique fair trade

Label bio équitable organic fair trade

Bio Partenaire (anciennement BioÉquitable) a été créé en 2002 en tant qu'association créée en vertu de la loi de 1901. L'association regroupe les petites et moyennes entreprises du secteur biologique et s'engage à produire selon les normes du développement économique durable.
Son logo Bio équitable indique qu'au moins une des matières premières constituant le produit provient d'un service de production et de transformation certifié biologique (AB ou autres normes internationales équivalentes), tout en respectant les conditions d'une agriculture durable (préservation des écosystèmes naturels) et des directives. Conditions sociales et commerciales équitables. L'organisme de certification est Ecocert.

label bio cohérence

Label bio cohérence

BioCohérence est une marque industrielle française soutenue par des fabricants, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Il garantit que les produits biologiques répondent à des normes strictes.
Il couvre principalement les produits alimentaires. D'autres produits ont également des étiquettes, telles que des graines, des plantes et des fleurs.
En tant que marque propre, BioCohérence se caractérise par:
- Son cahier des charges complémentaire du règlement bio européen
- Suivi externe, indépendant et impartial des engagements des producteurs et des entreprises de transformation
- Procédures d'attribution de la marque spécifiques
- Engagement des opérateurs envers les méthodes d'amélioration continue.

Label rouge

Label rouge

Le Label rouge (LR) est le signe de qualité français qui atteste qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire.
C'est la loi d'orientation agricole du 5 août 1960 qui a créé le label agricole à la demande des professionnels, sous l'impulsion du ministre de l'Agriculture de l'époque, Henri Rochereau. Un an plus tard, les conditions d'homologation ont été fixées. En 1965, le poulet des Landes obtient le premier Label rouge de l'histoire alimentaire. Ce n'est qu'en 1983 qu'un décret rend obligatoire l'affichage du logo.
Il existe plus de 400 cahiers des charges de Label rouge homologués par les pouvoirs publics. Les demandes de reconnaissance ou de modification des cahiers des charges de Label rouge, portées par un groupement de producteurs ou de transformateurs auquel a été reconnue la qualité d’organisme de défense et de gestion, sont déposées et instruites au sein de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
Le respect des cahiers des charges est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac) et agréés par l'Inao.
Le logo « Label rouge » est la marque détenue par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il est obligatoirement apposé sur tout produit bénéficiant du label, accompagné du numéro d'homologation et des caractéristiques certifiées communicantes choisies.

Label viande de France

Label viande de France

En 2014, les professionnels de l'industrie française de la viande et des œufs ont lancé une nouvelle signature à travers 11 logos «Viandes et Oeufs de France» pour garantir l'origine et la traçabilité, augmentant ainsi la production auprès des consommateurs.
Le logo Viandes et Oeufs de France assure aux consommateurs que la viande et les œufs proviennent d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Elle garantit également une méthode de production respectueuse de l'environnement, du bien-être animal et des animaux nourris avec une alimentation saine et durable. Comme pour tous les produits en France, le logo "Viandes et Oeufs" de France est entièrement traçable et répond à des normes d'hygiène strictes. Sa composante sociale atteste du salaire minimum applicable et du respect des lois du travail françaises protégeant les salariés. Enfin, le choix de la France (Viandes et Oeufs) contribue également à la diversité génétique et à l'excellence françaises, tout en conservant le savoir-faire transmis de génération en génération.

Label IGP

Label indication Géographique Protégée

L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Label AOC

Label appellation d'Origine Controlée

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production.

Logo AOP

Label appellation d'Origine Protégée

L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) fait référence à un produit dont toutes les étapes de production reposent sur une expertise reconnue dans la même zone géographique, ce qui donne les caractéristiques de son produit. Il s'agit du symbole européen pour protéger les noms de produits dans toute l'UE. Les règles de fabrication des AOP sont répertoriées dans le cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôle mises en place par des agences indépendantes agréées par l'INAO.

Label STG

Label indication spécialité traditionnelle garantie

L'étiquette "Spécialité traditionnelle garantie" est un symbole européen qui protège les recettes traditionnelles. Si vous trouvez un produit portant le label "spécialité traditionnelle garantie", assurez-vous que le produit présente l'une des deux caractéristiques suivantes: Sa production, sa transformation ou sa composition correspond aux pratiques traditionnelles. Son développement est basé sur des matières premières ou des ingrédients traditionnellement utilisés. La production, la transformation, la composition et le développement de ces produits peuvent être considérés comme des produits traditionnels s'ils sont mis en oeuvre depuis au moins 30 ans. Cependant, ce label n'implique pas de sources géographiques. Par conséquent, tout produit conforme aux spécifications de certification de l'UE peut utiliser le logo, quel que soit le lieu de production.

Label produit de montagne

Label produit de montagne

Si les matières premières et les aliments utilisés pour élever les animaux proviennent principalement des zones montagneuses, le terme «produits de montagne» peut être utilisé. Pour les produits transformés, la présence d'instructions signifie également que la transformation se produit également dans les zones montagneuses.
Sachez que vous trouverez cette référence sur le fromage, le miel, la confiture ou la viande froide. L'objectif de ce nom est de valoriser les produits dans des zones qui doivent faire face aux contraintes climatiques et naturelles, et donc d'augmenter le coût de maintien de ces activités. Les Européens sont mentionnés, ce qui signifie que les montagnes dont nous parlons se trouvent en France, en Espagne, en Italie ou en Slovaquie... Enfin, certaines opérations de transformation peuvent être effectuées en dehors des zones de montagne, comme les abattoirs. Cependant, leur emplacement doit être à moins de 30 kilomètres de la zone.

Label atout certifie qualité

Label atout certifie qualité

Le certificat de conformité créé par la loi du 30 décembre 1988 et mis en œuvre par le décret du 25 septembre 1990 est une "certification", pas un label. Si le label est une marque de haute qualité, le certificat de conformité ne peut garantir que des caractéristiques ou règles spécifiques, identifiables, objectives, mesurables pour une production, une transformation ou un emballage préalablement fixé (et depuis 1994) alimentaire ou non alimentaire.
Les caractéristiques spécifiques du produit sont basées sur des normes objectives, mesurables, traçables et importantes pour les consommateurs et sont enregistrées dans des spécifications, qui peuvent être formulées par une structure collective ou un opérateur unique.
Le certificat de conformité confirme les efforts des professionnels, grâce à la conformité des organismes de certification indépendants au cahier des charges. Vous pouvez identifier les produits certifiés en utilisant le logo "Atout Qualité Certifié" ou le logo "Critères Qualité Certifiés".

Label charte cosmebio

Label charte cosmebio

Le label Cosmébio vous permet de savoir en un coup d'œil quels cosmétiques sont vraiment des cosmétiques naturels ou biologiques. Il est basé sur des normes strictes et une charte de valeurs morales. Chaque année, il doit être contrôlé par un organisme de certification indépendant pour vérifier la conformité des produits.
Pour apposer le label Cosmébio sur son packaging, un cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions en matière de composition.
Trois thèmes fédérateurs :
- Les hommes, l’éthique et la responsabilité sociale
- Une démarche scientifique pour une cosmétique écologique et biologique encadrée et contrôlée
- Le respect de la nature et le soutien à l’agriculture biologique

Informations légales et réglementation

Informations légales et réglementation  
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • A propos
  • RGPD
  • Contactez-nous

Informations

Quels produits bio
1 rue des Perrières
44690 Saint Fiacre sur Maine
France
Écrivez-nous : contact@quelsproduitsbio.fr
Informations